Le choix d’une imprimante professionnelle dépend des besoins d’impression de votre entreprise. Lorsque vous choisissez la bonne imprimante de bureau, vous avez le choix entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Quelle est réellement la distinction entre ces deux types et comment fonctionnent-ils ? Nous sommes heureux de vous l’expliquer.
Comment fonctionne une imprimante à jet d'encre ?
Comme son nom l'indique, une imprimante à jet d'encre utilise des cartouches d'encre pour imprimer. Ce type d'imprimante est souvent utilisé à domicile, mais il est également présent sur le marché des imprimantes professionnelles. Comment fonctionne exactement une imprimante à jet d'encre ?
Une imprimante à jet d’encre fonctionne avec de l’encre liquide. Cette encre peut être mélangée de manière à créer un large éventail de couleurs. Ce type d’imprimante applique l’encre sur le papier en la pulvérisant ou en la gouttant. Des impulsions électriques assurent que la cartouche dépose une goutte d’encre exactement au bon endroit.
Une imprimante à jet d'encre se compose de six éléments :
- Tête d'impression
- Alimentation
- Partie électronique
- Alimentation papier
- Interface
- Cartouches d'encre
Le fonctionnement d'une imprimante à jet d'encre est le suivant :
- Vous envoyez des données de l’ordinateur à l’imprimante. Cela peut se faire via un câble, sans fil ou avec une carte mémoire.
- Le papier est déplacé par les rouleaux en caoutchouc de l’imprimante vers l’endroit approprié.
- La tête d’impression place la barre coulissante avec les cartouches d’encre au bon endroit, juste au-dessus du papier.
- Pendant que la tête d’impression se déplace, de petites gouttelettes d’encre sont pulvérisées sur le papier depuis les cartouches à l’aide de chocs électriques.
- Les gouttelettes d’encre sont projetées à grande vitesse depuis les buses, les déposant ainsi à l’endroit précis sur le papier. Cela crée l’image ou le texte souhaité.
- Après que les gouttelettes d’encre ont été ‘imprimées’ sur le papier, l’encre sèche rapidement sur le papier. Cela se fait souvent par la chaleur ou un flux d’air.
- Ensuite, le papier sort de l’imprimante et votre impression est prête.
Il est important d’imprimer régulièrement avec une imprimante à jet d’encre, sinon les buses peuvent se boucher.
Vidéo sur le fonctionnement d'une imprimante
Comment fonctionne une imprimante laser ?
Contrairement à l'imprimante à jet d'encre, qui utilise de l'encre, une imprimante laser utilise du toner. Le toner est une fine poudre qui est appliquée sur le papier, puis fondue pour créer l'impression. Même si le toner est généralement contenu dans des cartouches, certaines imprimantes laser utilisent également des bouteilles de toner en plastique distinctes. Comme son nom l'indique, une imprimante laser utilise un laser pour projeter du texte et des images sur le papier.
Une imprimante laser se compose de plusieurs éléments :
- Tambour
- Fil corona
- Laser
- Alimentation papier
- Unité de fusion
Le fonctionnement d'une imprimante laser est le suivant :
- L’imprimante nettoie le tambour pour enlever tout résidu de toner restant.
- Après le nettoyage du tambour, celui-ci est chargé statiquement par un fil de tension, le fil corona.
- Les informations d’impression sont projetées sur le tambour par le faisceau laser. Aux endroits où le tambour est touché par le laser, la charge électrique disparaît.
- Le motif de la charge perdue sur le tambour forme le texte ou l’image à imprimer.
- La poudre de toner adhère ensuite uniquement aux endroits où le tambour a été touché par la lumière laser.
- Lors de cette étape, le papier est retiré du bac, chargé positivement par un fil de tension et passé le long du tambour.
- Ensuite, le papier passe par l’unité de fusion pour que le toner fusionne et adhère au papier. Votre impression est maintenant prête.
Qu’est-ce qu’un fil corona ?
Le fil corona est la partie qui permet au tambour de se charger électriquement.
Qu’est-ce qu’un tambour ?
Le tambour dans une imprimante laser est un composant cylindrique qui tourne. La surface du tambour est chargée électriquement par le fil corona. Pendant le processus d’impression, un faisceau laser éclaire le tambour, ‘dessinant’ l’image ou le texte souhaité sur le tambour. Les parties chargées du tambour attirent les particules de toner. Ces particules de toner sont ensuite transférées sur le papier pour créer l’impression.
Qu’est-ce qu’une unité de fusion ?
Une unité de fusion est l’élément d’une imprimante qui fait adhérer de manière permanente la poudre de toner au papier. Cela est réalisé grâce à un élément chauffant qui fait fondre la poudre de toner et la fait adhérer ensuite au papier. L’unité de fusion se compose de deux rouleaux chauffés à haute température. Le papier est passé entre ces rouleaux, ce qui fait fondre la poudre de toner sur le papier. Après avoir passé les rouleaux de l’unité de fusion, le papier est refroidi et acheminé vers le bac de sortie de l’imprimante.
Une unité de fusion qui fonctionne bien est crucial pour obtenir une qualité d’impression élevée et éviter les bourrages papier. Si l’unité de fusion ne fonctionne pas correctement, divers problèmes peuvent survenir, variant de la poudre de toner qui ne s’adhère pas correctement au papier à des bourrages papier fréquents, et dans des cas extrêmes, il peut même y avoir un risque d’incendie.
Location d'une imprimante remise à neuf
Avec une imprimante remise à neuf, vous contribuez à une économie circulaire, en donnant à l'imprimante un cycle de vie plus long. En outre, vous imprimez de manière plus économique.
Guide de sélection pour imprimantes
Dans un environnement professionnel, une imprimante laser est l'option la plus pratique. Vous ne savez pas quelle imprimante vous convient le mieux ?
Grâce au guide de sélection pour imprimantes d'123business, nous vous aidons à démarrer. Répondez à quelques questions et vous recevrez une sélection d'imprimantes potentiellement adaptées à votre entreprise.
pour vous ?